Les meilleures recettes de viandes hachées dans la cuisine italienne

Les meilleures recettes de viandes hachées dans la cuisine italienne

viande-hacheeLa péninsule italienne s’étend du nord avec les alpes et les plaines jusqu’au sud chaud et sec. Cette diversité de climats a permis à la cuisine italienne de connaître une variétés de goûts et de saveurs et liées au terroir. Les viandes hachées, économiques et faciles à préparer sont bien présentes dans d’innombrables recettes.
Dans la cuisine italienne, la viande hachée est utilisée dans diverses préparations: boulettes de viande et pains de viande, croquettes de viande, sauces comme la sauce à la viande. Dans certaines recettes, comme le tartare, elle est consommée crue. Elle est également utilisée pour préparer des hamburgers et la farce de divers aliments, tels que des légumes comme les poivrons ou les courgettes sans oublier les tomates.
Il est possible de chosir dans ce vaste répertoire culinaire des recettes simples et rapides qui sans perdre une once de la tradition s’adaptent à notre époque moderne et rythmes de vie.
On aimerait classer les recettes mais comment faire ? Elles sont toutes plus savoureuses les unes que les autres. Il suffit de penser aux :

Dans le passé, la viande était émincée avec un ou deux couteaux. Mais à l’époque moderne, le broyage est effectué par un outil appelé hachoir à viande. Le déchiquetage des fibres de viande fait que la viande hachée cuit beaucoup plus rapidement que la viande entière.
La viande hachée est principalement obtenue à partir de viande de bœuf, de veau, de porc mais aussi de gibier, et plus rarement d’agneau haché et de viande de volaille.
On peut bien sur se procurer auprès des boucheries (qu’elles soient de grandes surfaces ou pas) de la viande déjà hachée mais on peut la préparer soi-même à la maison.
Si le travail au couteau vous rebute, pourquoi ne pas utiliser un hachoir à viande professionnel de boucherie ? Ils sont robustes et performants et permettent de préparer d’innombrables préparations de viandes hachées mais aussi de charcuteries à partir de viandes hachées.
hachoir-a-viande-electrique
Ce type de hachoirs permet un minimum d’effort, facile à entretenir et nettoyer du fait qu’ils sont en acier inoxydable.
On peut encore évoquer les boulettes de viandes hachées, principalement de veau, boeuf ou porc. Ou bien encore en mélange de proportions variables. Du nord au sud de l’Italie, les recettes sont nombreuses. Qu’elles soient passées simplement au beurre ou bien encore dans une friture bien chaude, elles font toujours plaisir. Une fois frites, faites les revenir simplement dans une sauce tomate. La sauce agrémentera un plat de pâtes et les boulettes serviront de « secondo », autrement dit, plat de viandes ou poissons qui suit les pâtes.
Vous retrouvez ces boulettes dans une très recette de tagliatelle le : timbalo alla milanase. Il s’agit d’un repas de fête. Malgré son nom évoquant Milan, c’est dans les Pouilles, dans le sud de l’Italie que ce plat est préparé en période de fêtes de fin d’année. Il est long à préparer, mais en vaut vraiment la peine. Vos convives et familles en seront tout simplement éblouis.
la cuisine romaine offre également des belles recettes de viandes hachées. Si vous êtes en voyage à Rome, demandez des « fettucine alla romana ». Evitez évidemment les restaurants à touristes et privilégiez les trattoria dans les quartiers en dehors des zones touristiques. Ce dernier point est valable d’ailleurs dans toute l’Italie (mais aussi partout dans le monde).
Un dernier point concernant la viande hachée : l’hygiène. La viande hachée est plus délicate que les morceaux entiers. Il est donc recommandé de préparer et cuire le plus vite possible. Par forte chaleur, placez votre viande hachée (que vous l’ayez préparée vous même avec un hachoir professionnel ou achetée) au frigo le plus rapidement possible.
Bref, bonne découverte des différentes recettes de viandes hachées donnés dans cet article ou toute autre recette que votre imagination et fantaisie vous fera préparer.