Aubergine à la pizzaiola

Posted in new, Pouilles

cuisine italienne, aubergine pizzaiolaLes aubergines à la pizzaiola, un classique de la cuisine italienne, sont un plat d’accompagnement très savoureux et léger , elles peuvent être dégustées aussi bien chaudes que froides, cependant, elles auront toujours les faveurs positives de vos convives. Les aubergines sont très simples à réaliser et sont prêts en un rien de temps. J’ai fait cuire les aubergines au four, si vous voulez, vous pouvez les griller puis les mettre au four juste le temps de faire fondre la mozzarella, elles sont bonnes dans les deux cas. On trouve ce plat dans la cuisine italienne des Pouilles mais aussi un peu partout en Italie.

Ingrédients

  • 1 grosse aubergine ronde ou 2 moyennes
  • 200 ml de passata de tomates
  • des feuilles de basilic
  • 150 gr de mozzarella
  • huile d’olive
  • origan, sel et poivre

Préparation

Coupez la mozzarella en petits cubes, placez-les dans une passoire et mettez-les de côté pour que le lactosérum sorte.
Pelez et lavez l’ aubergine et coupez-la dans le sens de la largeur en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.

Tapissez la lèchefrite d’une feuille de papier sulfurisé et badigeonnez-la d’un filet d’ huile . Déposez les tranches d’aubergines dessus et entaillez-les légèrement pour faire des lignes avec la pointe d’un couteau , mais sans couper profondément, uniquement en surface, cela permettra une cuisson plus rapide.
Badigeonnez les tranches d’aubergines d’un filet d’ huile et saupoudrez d’une pincée de sel fin . Cuire au four, chaleur tournante, à 170°C pendant 12 minutes .

Pendant ce temps, assaisonnez la purée de tomates avec le sel , l’huile et les feuilles de basilic lavées et déchiquetées , mélangez bien.

Retirer la lèchefrite du four et étalez la purée de tomates sur les tranches d’aubergine , complétez avec les dés de mozzarella et une pincée d’ origan.

Cuire à nouveau pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la mozzarella soit fondue. Bon appétit!