Peposo

Posted in new, Toscane

cuisine italienne, peposoLe peposo est un plat de la cuisine italienne de Toscane. Son origine remonte au 14 éme siècle en Toscane. Lors de la construction de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence. Le plat était alors cuit dans des fours et était servi sur une tranche de pain aux ouvriers.
La marinade dans le vin sert à attendrir la viande et aussi à lui donner du goût. L’ajout de beaucoup de poivre en grains lui donne alors une saveur incomparable. Alors quel vin choisir ? La recette donnée ci-dessous conseille un « bon » vin rouge. En Toscane, on utilise le chianti. Mais sans soucis un excellent bordeaux fera l’affaire. Pour vous orienter dans le choix, vous pouvez consultez Viniphile. Pour accompagner le plat, le vin que vous aurez choisi pour la marinade sera le meiller choix. Mais comme tout est question de goût, je ne discute pas de ce dernier point. Maintenant, passons à la recette. Les ingrédients sont pour 4 personnes. Comme accompagnement, du pain ou des haricots blancs comme en Toscane, actuellement.

Ingrédients

  • 600 gr de viande de boeuf à braiser
  • 1/2 litre de bon vin rouge
  • 3 gousses d’ail épluchées
  • 2 cuillères à soupe de poivre en grains
  • 4 – 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre moulu selon votre goût

Préparation

Coupeé le boeuf en morceaux de 3 – 4 cm de côté. Transférez-le dans un grand saladier. Ajoutez tous les autres ingrédients (ne pas saler ou poivrer à ce stade).
Recouvrez et laissez mariner durant 1 bonne heure (et un peu plus si vous êtes occupé). Passé ce temps, versez le tout dans une cocotte. Salez et poivrez selon votre goût. Recouvrez et cuisez à petit feu durant 3 heures. Vérifiez la cuisson. Si la viande n’est pas bien tendre, continuez la cuisson et vérifiez toutes les 15 minutes.

Idée

L’Œnologie est l’étude du vin en général. Il traite de la viticulture , de la vinification , de l’affinage (y compris le stockage en cave ) et de la dégustation. Le nom dérive du grec oinos (vin) et logos (étude). S’y intéresser est une passion qui, chez certains, dure toute une vie. On n’a pas fini de parler de vin tant que l’être humain sera sur Terre.