La cuisine italienne du nord de l’Italie

Posted in Idées

Italie du nord

Italie du nord

Le nord d’Italie se distingue du reste de la péninsule de nombreuses façons. La majorité des plats du nord d’Italie sont à base de beurre beaucoup plus que l’huile d’olive italienne souvent utilisée dans la cuisine italienne.

Les pâtes farcies, spécialité du nord de l’Italie

Au nord de l’Italie, les habitants de cette partie du pays raffolent et excellent dans la préparation de différentes sortes de pâtes farcies. L’exception c’est la région de l’Émilie Romagne et Ligurie où les formes plates et extrudées sont plus prisées, en plus de certaines spécialités comme la polenta, le risotto et les différentes soupes aux légumes.

La viande rouge omniprésente dans la cuisine du nord de l’Italie

Au nord et plus particulièrement à Piemonte et à Émilia Romagna, on y trouve la meilleure race bovine qui convient le mieux pour la viande et la production du lait. Comme résultat le bœuf, et le veau en plus de l’agneau sont des viandes de choix, pour concocter les meilleurs plats de la région.
La cuisine italienne du nord se distingue par sa méthode de cuisson à petit feu de tous les aliments et tous les plats que ce soit pour préparer des ragouts, des plats au four entre autres. Les habitants du nord n’utilisent pas beaucoup la sauce de tomate dans leurs préparations contrairement au reste du pays. Ils préfèrent utiliser comme liquide le bouillon, et pour l’assaisonnement les fines herbes hachées. Le résultat ne peut être qu’extraordinairement délicieux et raffiné notamment pour accompagner les rôtis, spécialement.

Des plats à base de poissons d’eau douce et d’oiseaux sauvages

Une grande variété de poissons d’eau douce est utilisée dans les plats du nord d’Italie notamment à Comacchio, qu’on trouve plus au sud du delta de la rivière Po. Cette zone est connue pour ses anguilles, quant aux basses terres costales du Veneto, elles fournissent les moules et les palourdes. Alors que les lacs et les cours d’eau à l’intérieur offrent une énorme variété de poissons d’eau douce, en plus des canards et d’autres oiseaux sauvages.
Le nord de l’ Italie offre une large diversité de plats régionaux qui se distinguent par leurs particularités propres à chaque région comme le Piémont, la Vénétie, l’Émilie-Romagne, la Toscane, la Valle D’Aosta et la Lombardie.

Il existe également la glace italienne qui est reconnue à travers le monde pour son goût, vous pouvez voir la recette ici