Panna cotta

Posted in Piemont

recette italienne panna cotta

Panna cotta et sauce prune. Wikipedia

Une visiteuse du blog m’a demandée via email si la panna cotta « est simplement de la crème, du sucre, de la vanille et de la gélatine ? » C’est tout à fait exact. Sauf que dans un vieux livre de cuisine italienne piémontaise qui se trouve dans ma bibliothèque j’ai trouvé une recette avec quelques ingrédients en plus. La « panna cotta » est d’origine piémontaise et remonterait aux débuts du XXéme siècle. Ce serait une dame d’origine hongroise habitant les « Langhe » qui en serait l’inventrice. Mais différentes théories suggèrent que la crème, qui est très appréciée en Italie du nord, était consommée nature ou sucrée à l’aide de fruits. Quoi qu’il en soit, voici cette ancienne recette.

Ingrédients

  • 600 gr de crème liquide
  • 2 verres de lait
  • 200 gr de sucre vanillé
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 verre de rhum
  • 2 cuillères à soupe de sucre

Préparation

Chauffez le lait et faites fondre les feuilles de gélatine. Pendant ce temps, faites bouillir la crème liquide avec le sucre vanillé en mélangeant régulièrement pour éviter la formation de grumeaux. Caramélisez le sucre dans un moule. Mélangez la crème et le lait. Ajoutez le rhum et continuez à bien mélanger le tout. Versez dans le moule et mettez au réfrigérateur et laissez reposer une heure avant de servir. Pour plusieurs portions utilisez alors des petits moules.

Variante

Au lieu du rhum certains ajoutent 2-3 petites tasses de café fort (espresso). On l’appelle alors « Panna cotta al caffè« .

8 Comments

  1. je découvre ton blog grâce à Doria et je suis ravie de la ballade ! D’origine italienne de par mes parents j’ai adoré découvrir tes recettes venues de différentes régions . Ma famille est du Frioul exactement de Pinzano al Tagliamento ! Bises Manuela

  2. Je me souviens d’avoir cuisiné pour une grande occasion un fondant turinois au chocolat. Il était délicieux, et était constitué d’un biscuit, d’un fondant au mascarin, d’un nappage au chocolat et d’un autre nappage à l’abricot. Malheureusement, impossible de remettre la main sur la recette, que ce soit chez moi ou sur internet. Quelqu’un connaitrait-il cette recette ?

  3. Les desserts italiens , je ne connais pas mais celui-ci me semble bien appétissant ! Je me laisserai bien tenter…..

  4. Je ne suis pas panna cotta, mais dernièrement j’en ai gouté une aux fruits et depuis je suis panna. Bien cordialement

  5. Merci pour la panna, j’ajouterais juste au niveau de la crême liquide, de ne pas prendre des crêmes allégées, elles ont tendance à trop se liquéfier quand ont les chauffent.
    La pana cotta est d’ailleurs plus onctueuse avec une crême (no régime).

  6. Je pensais que c’était beaucoup plus compliqué. Merci pour la recette.

  7. une superbe présentation
    bravo
    bonnes fêtes
    val

  8. C’est dommage que le Tyrol du Sud manque si souvent des blogs de cuisine italienne; les fameuses Dolomites se trouvent ici et cette région offre en plus le nombre le plus haut de réstaurants présentant 3 étoiles « Michelin »

    Découvrez le Tyrol du Sud sur: http://www.tyrol-italie.fr/