La focaccia de Bari

Posted in Pouilles

La focacciaCuisine italienne et focaccia

La recette m’a été demandée par une visiteuse du blog il y a quelques jours. Dans la cuisine italienne des Pouilles, la focaccia c’est simplement de la pâte à pain. Mais avec 2 nuances. On peut y ajouter une pomme de terre cuite réduite en purée. Mais surtout, pour une bonne réussite, il faut que la pâte reste assez molle sans toutefois qu’elle soit trop collante. C’est la seule difficulté. Pour le reste c’est simple. Il suffit d’amalgamer la farine, l’eau et la levure comme pour du faire du pain et de laisser lever. On peut voir, en été, sur les plages des Pouilles, des jeunes ou moins jeunes, tirés de leurs sacs une focaccia fourrée de mortadelle ou de jambon et qui leur sert de déjeuner.

La focaccia et taralli. Extraite du livre "La checine de nononne". Avec l'aimable autorisation de l'éditeur : Schena Editore.

La focaccia et taralli. Extraite du livre: La checine de nononne de Giovanni Panza. Avec l'aimable autorisation de l'éditeur: Schena Editore.

Ingrédients

  • 500 gr farine
  • 1 petite pomme de terre
  • 1 petit paquet de levure
  • Eau tiède
  • Quelques olives noires dénoyautées
  • 2 tomates pelées
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée d’origan
  • 1 cuillère à café de sel

Préparation

Cuisez la pomme de terre sans la peau. Réduisez la en purée. Amalgamez la farine, l’eau (commencez avec peu d’eau), 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, la purée de pomme de terre et le sel. Travaillez le mélange jusqu’à qu’il ne colle plus aux mains et que la pâte soit bien molle. Ajoutez l’eau au fur et à mesure. Huilez un plat à four. Déposez y la pâte. Déposez sur la pâte des morceaux de tomates pelées et les olives. Couvrez et laissez lever durant 1 bonne heure. Suivant l’épaisseur que vous voulez donner, adaptez la taille de votre plat. La pâte doit doubler de volume. Il ne faut pas se préoccuper si les tomates s’enfoncent dans la pâte. Une fois la pâte levée, parsemez d’origan et arrosez d’un fin filet d’huile d’olive. Préchauffez le four à 220 degrés. Enfournez et diminuez la température à 180 degrés. La cuisson dure une trentaine de minutes.

9 Comments

  1. bonjour mes amis, le site c’Est trés beau et j’aime bien la photo !!!! ehehheeh

  2. un grand merci pour la recette, que je vais essayer !

  3. buongiorno!!!Questa focaccia la conosco molto bene,la prepara un grande cuoco,Rocco Bruno,mio conterraneo,si,pugliese come me!La Puglia, che sbarca in Francia..è fantastico!!!!Mi piace questo gemellaggio ed accostamento delle due culture,in fatto di gastronomia.Au revoir.Elisabetta^;^

  4. merci pour cette recette
    moi par contre je recherche le nom exacte d’une recette italienne préparer avec pomme de terre levure farine puis cuit dans l’huile
    cette recette ce fait beaucoup en italie pour les fetes de noel
    merci de me renseigner

  5. Bonjour,

    Il s’agit des « pettole ». Cuisez des pommes de terre avec la peau dans de l’eau légèrement salée. Epluchez les et réduisez les en purée. Mélanger les pommes de terre avec le double de farine. Ajoutez la levure de bière diluée dans un peu d’eau tiède. Laissez reposer la pâte pendant une heure. Chauffez l’huile. Mettez quelques cuillerées de pâte dans l’huile. Dés qu’elles sont frites, retirez les. Saupoudrez d’un peu de sel.

  6. merci franco pour les renseignements
    j’ai aussi une autre question sur cette recette combien exactement faut il d’eau pour faire cette recette
    merci encore franco

  7. Pour diluer une douzaine de gr de levure (pour 500 gr de farine), il faut prévoir un petit verre d’eau. Cela me donne envie d’en faire. Probablement demain soir. Je mettrais alors la recette avec les quantités exactes.

  8. merci pour cette j’en prends note
    a tester

  9. Je recherche la recette des « taralli ».
    Pouvez-vous nous la proposer ?
    Merci d’avance