Comment hacher de la viande ?

Posted in Idées

Le hachoir à viande est un outil de cuisine qui est utilisé pour hacher la viande dans le but de réaliser différentes recettes lorsqu’on le souhaite. En termes de gastronomie, la viande hachée représente un véritable régal, particulièrement lorsqu’elle est faite-maison. Pour farcir vos tomates ou cuisiner un délicieux hachis parmentier, voici comment hacher de la viande.

Hacher de la viande au mixeur : une bonne formule

Si vous ne disposez pas d’un hachoir à viande, vous pouvez néanmoins utiliser un mixeur pour hacher votre viande. Mais, si vous ne voulez pas que votre viande soit trop ramollie, il vous faut adopter la bonne formule. Tout d’abord, vous devez soigneusement nettoyer votre mixeur. Car, la surface sur laquelle on dispose la viande avant qu’elle ne soit hachée est très exposée et généralement sujette aux infections bactériennes. Après le nettoyage, mettez le bol du mixeur ainsi que les lames au réfrigérateur pour les stériliser. Pendant ce temps, nettoyez votre viande en enlevant les nerfs, les cartilages et les graisses. Ensuite, découpez votre viande en dés de 2 cm. Placez également ces dés de viande au réfrigérateur pendant 30 min. Puis, hachez la viande en petites quantités tout en contrôlant sa consistance pour ne pas vous retrouver avec une pâte de viande.

cuisine italienne, viandes hachees

 

Hacher de la viande au hachoir : une méthode efficace

Pour préparer un plat à base de viande hachée comme un gratin de pommes de terre à la viande hachée, l’usage du hachoir à viande est une solution très efficace. Pour ce faire, commencez par nettoyer votre viande en enlevant tous les cartilages et les tendons à l’aide d’un couteau de cuisine bien tranchant. Ensuite, découpez la viande en cubes de 3 cm. Disposez vos cubes de viande à plat sur un plateau ou un grand plat, puis mettez au réfrigérateur. Patientez au moins pendant une demi-heure pour qu’elles se raffermissent. Pour avoir une coupe précise de votre viande, la solution la plus efficace est d’utiliser un hachoir à viande. Pour un résultat encore plus net, vous pouvez placer la viande, la lame et le bol de votre hachoir au congélateur simultanément. Au bout de 30 min, enlevez la viande du réfrigérateur et hachez-la en petites quantités de 100 g maximum par tour. Utilisez la fonction « pulse » de votre hachoir pour gagner en temps. Observez le niveau de hachage et arrêtez quand c’est nécessaire.

cuisine italienne, hachoir à viande

 

Hacher de la viande au Thermomix : la méthode express

Lorsque vous disposez d’un Thermomix, vous pouvez hacher votre viande de façon express, car la vitesse de rotation des lames est considérable et réglable. À l’usage, il faut donc un savant dosage de vitesse et de temps pour avoir de bons résultats. Que ce soit de la viande, du porc, d’agneau, de veau ou de bœuf, découpez-la en cubes de 2 ou 3 cm. Puis mettez les cubes de viande au congélateur pendant une heure. Sortez-les et placez-les ensuite dans le bol du Thermomix. Hachez 300 g de viande à une vitesse de 6 ½ pendant 10 secondes. Et là, elle est prête pour la préparation d’une farce, d’un hachis ou de boulettes gourmandes à base de viande hachée.

cuisine italienne, thermomix

 

Pourquoi acheter un hachoir à viande ?

Le hachoir à viande est un outil de cuisine simple d’utilisation. Il vous permet de hacher de la viande rouge ou maigre par vous-même sans avoir besoin de l’aide du boucher. Ce qui vous donne la possibilité de faire des économies et vous rassure davantage sur la salubrité aussi bien de votre machine que de votre viande. Vous pouvez également vous en servir pour ramollir des fruits, des légumes ou des noix pour faire des pizzas, des saucisses et des hamburgers à la maison. C’est un compagnon de cuisine qui vous rend complètement autonome. Vous pouvez faire de grosses quantités pour toute la famille tout en contrôlant une bonne alimentation. Certains modèles de hachoir à viande sont plus performants et pratiques par rapport à d’autres.
Avant d’acheter un hachoir à viande manuel ou électrique, vous devez vous assurer de sa qualité, sa puissance, sa capacité, sa sécurité, son poids, ses dimensions et la garantie proposée par le fabricant. Ainsi, vous obtiendrez un hachoir à viande fiable et adapté à vos besoins.
Pour rappel, le hachoir manuel est le plus économique et facile à utiliser. On l’appelle encore hachoir à manivelle. Par contre, le hachoir électrique est équipé d’un moteur qui favorise son fonctionnement. Selon les caractéristiques attribuées, il peut être à usage simple ou professionnel.
En conclusion, vous savez désormais comment hacher de la viande soi-même et en respectant les mesures d’hygiène nécessaires. Après avoir identifié les différents moyens par lesquels on peut hacher de la viande, vous pouvez également comprendre leurs particularités. C’est un allié indispensable dans la cuisine, car il vous accompagne dans la réalisation des recettes à base de viandes hachées à la maison.