Les taralli

Posted in Pouilles

Les taralli

Les taralli

Une visiteuse du blog m’a demandé la recette des taralli. La voici.

Il s’agit d’une recette italienne des Pouilles mais on la retrouve aussi dans les autres régions d’Italie. Les taralli sont des « biscuits » fait avec de la pâte à pain non levée.

Enfant, je les dévorais lorsque nous étions en vacances en Pouilles. On en trouve parfois dans les épiceries italiennes. Mais les faire soi-même n’est pas compliqué. Cela revient moins cher aussi.

Mes enfants les mangent avec du Nutella ou trempé dans du café. Mais vous pouvez les accompagner d’un verre de vin si le coeur vous en dit. Agréable aussi à l’apéritif. Si vous hésitez, faites en moins. Adaptez alors la quantité des ingrédients.

Ingrédients

  • 1 kg de farine type « 00 »
  • 30 cl de vin blanc sec
  • 30 gr de sel
  • 25 cl d’huile d’olive

Préparation

Pétrissez tout les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique et homogène. Laissez reposer recouvert d’un linge à l’abri des courants d’air et du froid durant une vingtaine de minutes. Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Ajoutez un peu de sel. Découpez des petits morceaux de pâtes et faites en des batonnets de 1 cm de diamètre et de 8 à 10 cm de longueur et formez un anneau. Joignez bien les deux extrémités. Mettez en une dizaine à la fois dans l’eau bouillante (ou moins, cela dépent de votre casserole). Retirez les de l’eau dès que les taralli reviennent à la surface. Déposez les sur un linge propre et laissez les sécher. Préchauffez le four à 200°. Farinez un plat à four et déposez les taralli  sans qu’ils ne se touchent. Faites cuire une quarantaine de minutes.

Certains ajoutent à la pâte  des graines de fenouil ou des petits piments écrasés.

2 Comments

  1. J’ai eu du mal à choisir l’article pour laisser un commentaire tellement toutes vos recettes ont l’air délicieuses… La cuisine italienne est vraiment exceptionnelle.
    Au passage, je vous laisse un lien vers un site sympa d’ustensiles de cuisine, maspatule.com!
    Très bonne continuation,
    Camille

  2. Je ne connaissais pas du tout, j’essayerai à l’occasion.
    Bonne journée à vous