La Tagliata

Posted in Toscane

La Tagliata

La Tagliata

La tagliata est une variante de la fameuse côte de boeuf à la florentine. Et bien sur originaire de la cuisine italienne de Toscane. On la retrouve un peu partout en Italie. Il n’y a rien de spécial ou d’extraordinaire.

Mais en Italie, ce plat se sert en « secondo », c’est-à-dire après une entrée de pâte, par exemple, et réside dans sa simplicité : viande seulement. On peut bien sur l’accompagner d’un légume ou comme sur la photo, déposer la viande sur un lit de salade.

Je donne ici ma manière de la préparer. Libre à chacun de faire comme il lui plait. C’est une caractéristique de la cuisine italienne. Et il devrait en être aussi de toute cuisine : ne pas la figer. Suivant l’appétit des convives, adaptez la quantité.

Ingrédients

  • 1 steak épais de 500 gr
  • Salade (laitue, chêne,…)
  • 50 gr de copeaux de parmesan (facultatif)
  • Huile d’olive
  • Vignaigre balsamique (facultatif)
  • Gros sel, sel fin, poivre

Préparation

Huilez la viande et laissez la mariner au frais une bonne heure. Détaillez la salade en feuilles pas trop large. Faites chauffer le grill. Cuisez la viande au degré de cuisson préféré (en principe, il faut qu’elle reste saignante). Répartissez les feuilles de salade sur les assiettes. Salez, huilez légèrement et arrosez d’un fin trait de vinaigre balsamique. Une fois la viande cuite, détaillez la en lanières. Déposez sur le lit de salade. Parsemez de gros sel. Répartissez les copeaux de parmesan. Poivrez généreusement si vous aimez cela. Les amateurs peuvent verser un filet d’huile d’olive.