Ravenne

Ravenne est une ville italienne de la province de Ravenne en Émilie-Romagne.

Ravenne, en Italie

Ravenne, en Italie

La ville est mondialement réputée pour ses monuments de style byzantin qui possèdent un ensemble incomparable de mosaïques du Haut Moyen Âge.

Ces monuments paléochrétiens forment un ensemble unique inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les mosaïques qu’ils renferment, dans un état de conservation remarquable, fournissent une documentation iconographique exceptionnelle sur le monde byzantin de Théodose Ier à Justinien.

On peut aussi y voir le tombeau de Théodoric l’Amale, dit le Grand, roi des Ostrogoths. Ce mausolée construit, vers 520, est remarquable par sa coupole formée d’un monolithe d’Istrie, d’un mètre d’épaisseur, trente-trois mètres de circonférence et pesant trois cents tonnes.

Le poète italien Dante Alighieri est mort à Ravenne en 1321, son tombeau se trouve place San Francesco au centre ville historique.

Ravenne accueille la Facoltà dei beni culturali de l’université de Bologne.

Monuments de style byzantins :

  • Mausolée de Galla Placidia
  • Mausolée de Théodoric
  • Basilique Saint-Vital
  • Basilique Sant’Apollinare nuovo
  • Basilique Sant’Apollinare in Classe
  • Baptistère des Orthodoxes
  • Baptistère des Ariens
  • Chapelle archiépiscopale.

Histoire

Ravenne fut fondée par une colonie de Thessaliens, et fut ensuite occupée par les Étrusques, les Sabins, les Gaulois Sénonais. Elle tomba entre les mains des Romains en l’an 234 av. J.-C., et devint ville municipale.

Étant située sur le bord même de la mer sous l’Empire romain jusqu’au début du Moyen Âge, elle fut un port important.

Au tournant de l’Antiquité et du Moyen Âge, Ravenne devint une cité de première importance. En 404, pendant le règne d’Honorius, elle fut élevée au rang de capitale de l’Empire romain d’Occident, du fait de sa situation favorable : entourée de zones marécageuses, elle était relativement à l’abri des attaques terrestres des barbares, et son port de Classe, sur l’Adriatique, la mettait en communication aisée avec Constantinople. La cité continua d’être le centre de l’Empire d’Occident jusqu’à la chute de celui-ci en 476. Elle devint alors la capitale du royaume d’Italie d’Odoacre, puis à partir de 493 celle du royaume des Ostrogoths, sous Théodoric le Grand, qui englobait l’Italie, la Rhétie, la Dalmatie et la Sicile. En 540, sous le règne de Justinien Ier, Ravenne fut conquise par le général byzantin Bélisaire ; elle fut ensuite reconquise par les Ostrogoths avant d’être à nouveau reprise par le général byzantin Narsès en 552.

C’est pour contrer le danger né de l’invasion des Lombards en Italie à partir de 568, que Ravenne devint le siège de l’exarchat, par décision de l’empereur Maurice (cf Exarchat de Ravenne). La concentration de tous les pouvoirs civils et militaires entre les mains de l’exarque, représentant personnel de l’empereur byzantin ne put, à long terme, empêcher l’émancipation des territoires du nord de l’Italie vis-à-vis du pouvoir impérial.

Elle fut prise en 752 par Aistolf, roi des Lombards. Deux ans après, Pépin le Bref la lui enleva et la donna au Saint-Siège.

Au Moyen Âge, Ravenne recouvra pour quelque temps sa liberté. En 1198, elle prenait la tête de la ligue des villes de Romagne soulevée contre le Roi des Romains Frédéric, et le pape parvint à se l’associer. À l’issue de la guerre de 1218, la famille des Traversari s’imposa à la tête de la ville, et devait s’y maintenir jusqu’en 1240. Mise ensuite pendant quelques années sous la direction d’un vicaire impérial, Ravenne fut restituée aux États Pontificaux en 1248 et confiée à l’autorité des Traversari jusqu’à ce qu’en 1275, la famille des Da Polenta prenne la direction des affaires. C’est au cours de ce siècle que Ravenne connut son plus fameux citoyen, le poète Dante. Ravenne fut soumise par Bologne, puis en 1440 le dernier podestat de la famille des Da Polenta, Ostasio III, fut chassé par la République de Venise, qui annexa la ville.

Après la bataille d’Agnadel en 1509, elle fut restituée au pape et devint la capitale de la Romagne. En 1512, les Français, commandés par Gaston de Foix-Nemours, y remportèrent sur les Espagnols et les troupes du pape Jules II une victoire éclatante ; mais Gaston y périt.

L’archevêque de Ravenne était anciennement primat de l’Exarchat et prétendait rivaliser avec le pape ; mais, lors d’un concile tenu en 679, il fut obligé de renoncer publiquement à ses prétentions à l’indépendance.

Ravenne fit partie du royaume d’Italie à partir de 1861.