Gaspillage alimentaire

Gaspillage alimentaire

Gaspillage alimentaire

Le gaspillage de nourriture est une plaie. Mais la surprise que j’ai eu l’autre jour en achetant un petit sac de pommes de terre fut de taille.
D’habitude mon épouse et moi achetons des sacs de 25 kgs de pommes de terre. On peut les stocker (et si vous en avez la possibilité, faites-le, c’est moins cher et tout aussi bon). Mais pour une recette donnée, il nous fallait des bintjes et nous n’en avions plus.
Je me rend donc à la plus proche grande surface de la maison.
Sur les rayons, différentes variétés mais en sac de 2,5 kg. Soit, tant pis.
Je vois sur un des sacs l’inscription : « vente rapide, -50 %. Curieux, je le prends, vérifie la date d’emballage: 14/05/2013 et nous étions le 21/05. Je tâte les pommes de terre et elles sont bien fermes, sans coups,… Bref, de belles pommes de terre.
Passe à ce moment là un responsable du rayon et je lui demande si elles sont vraiment à -50 %. Il vérifie et me répond : oui bien sur, c’est à cause de la date. Je lui fait alors remarquer que la date d’emballage est le 14/05 et que nous ne sommes que le 21. Grand soupir et yeux levés au ciel, le brave responsable m’explique : un article ne peut rester en rayon plus de 7 jours, après on l’enlève.
Et dans ma candeur et naïveté, je lui demande pourquoi et qu’est ce que vous en faites ?
Réponse : c’est comme cela. C’est ce que veut la direction. On les jette ! Oui je sais, continue t’il,c’est dingue mais ainsi.
Scandaleux !