Les 10 chansons italiennes à écouter en cuisinant

Posted in Idées

chanson italienneCaractérisées par leurs textes romantiques et la forme mélodieuse de leur musique, les chansons italiennes laissent rarement indifférent l’auditeur, qui peut se retrouver à fredonner un air ou répéter un refrain sans même en comprendre le sens. Évidemment, tout choix parmi les dizaines de titres connus sera forcément arbitraire et subjectif. Pour les écouter consultez la liste complète sur le site Italie.cc
 
 

Lucio Dalla – Caruso
Écrite par l’auteur-compositeur italien Lucio Dalla en 1986, cette chanson est dédiée au ténor italien Enrico Caruso. Elle raconte la douleur et les volontés d’un homme mourant accroché aux yeux d’une femme chère à son cœur.

Adriano Celentano – Azzurro
La version la plus célèbre de cette chanson a été enregistrée en 1968 par Adriano Celentano. Elle parle d’amour, de solitude et de la ville en été, alliant une mélodie simple à une histoire tous les jours, le tout dans une langue poétique et imagée.

Umberto Tozzi – Ti Amo
Sorti en 1977, ce tube du chanteur italien Umberto Tozzi a connu un franc succès à l’époque dans de nombreux pays européens. Une version bilingue (français-italien) a été enregistrée en duo avec la chanteuse Lena Ka.

Emilio Pericoli – Al di la
Al di là a d’abord été interprétée par Betty Curtis, ce qui lui a permis de remporter l’édition 1961 du Festival de San Remo. Mais c’est surtout Emilio Pericoli qui lui a donné un deuxième souffle dans un film tourné aux USA.

Jula de Palma – Tua
Chantée pour la première fois en duo avec Tonina Torrielli au Festival de San Remo en 1959, cette célèbre chanson aura à la fois les honneurs du jury et du public. Le succès commercial sera toutefois entaché par une controverse créée par les médias, jugeant l’interprétation de Jula de Palma un peu trop suggestive.

Gigliola Cinquetti – Non ho L’Eta
Ayant remporté le Concours de l’Eurovision de 1964, cette chanson interprétée alors par la très jeune Cinquetti (16 ans à l’époque) raconte justement la passion d’une fille qui n’a pas l’âge d’aimer.

Claudio Villa – O Sole Mio
Cette célèbre chanson napolitaine datant de la fin du XIXe siècle a été interprétée par de nombreux artistes, dont Elvis Presley qui en a fait It’s now or never. La version de Claudio Villa date de 1964.

Claudio Baglioni – Questo piccolo grande amore
Indéniablement reconnue comme l’une des chansons les plus importantes de la carrière de Baglioni, et probablement la plus vendue dans l’histoire des enregistrements en Italie, Questo piccolo grande amore demeure un classique de la musique pop italienne.

Vasco Rossi – Albachiara
Écrit par Vasco Rossi en 1979, le succès de cette chanson a été tel qu’elle a fini par donner son nom au titre de l’album dont elle est tirée. La beauté du texte est considérée comme l’un des meilleurs exemples de l’opéra italien contemporain.

Domenico Modugno – Nel blu dipinto di blu
Plus communément connue sous le titre Volare, cette chanson a été enregistrée pour la première fois en 1958 par l’auteur-compositeur italien Domenico Modugno. Ayant remporté maints titres et concours, vendue à plus de 22 millions d’exemplaires dans le monde entier, elle a été reprise dans plusieurs langues par une flopée d’artistes internationaux.

Crédit photo : Eurovision Song Contest 1958 – Domenico Modugno » par NTSBeeld en Geluidwiki – Gallery: Eurovisie Songfestival 1958. Sous licence CC BY-SA 3.0 nl via Wikimedia Commons.