La piadina (pour changer de la pizza)

Posted in Emilie-Romagne

Piadina farcie

Piadina farcie

Il s’agit d’une sorte de focaccia assez plate originaire d’Emilie-Romagne, en Italie du nord et plus précisément de Romagne. Toutes les pizzerias du côté de Rimini, Riccione,…. en préparent. La piadina est connue depuis le XVIéme siècle. On raconte qu’en 1839, une bande de voleurs s’étant introduit de nuit dans une maison et n’ayant trouvé rien de valeur, se consolèrent en mangeant de la piadina qu’ils trouvèrent dans la cuisine. Vous pouvez servir la piadina en lieu et place du pain. Préparez la piadina est facile : c’est faire du pain (et pour ceux qui possèdent une machine à pain, la tâche en est encore plus simplifiée). Les ingrédients sont pour 4 personnes.

Ingrédients

  • 500 gr de farine
  • 250 cl d’eau
  • 10 gr de sel
  • 25 gr de levure chimique (ou 12 gr de levure fraîche)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation

Amalgamez tout les ingrédients et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et qu’elle ne colle plus aux doigts. Formez une belle boule et mettez-la dans un sac plastique alimentaire. Laissez reposer la pâte une heure. Sur un plan fariné, abaissez la pâte en forme de disque jusqu’à ce qu’elle ait une épaisseur de 1-2 mm. A l’aide d’un emporte-pièce (ou d’une assiette), découpez des disques d’un diamètre de 20 – 30 cm. Chauffez une sauteuse avec un revêtement anti-adhérent sans matière grasse. Piquez avec une fourchette en 3-4 endroits le disque de pâte, déposez dans la sauteuse et cuisez 1-2 minutes de chaque côté. Pour la farce, utilisez du jambon, du fromage, un peu de salade,….ce qui vous plaît. Attention, la piadina se sert chaude.

Intéressant

Lorsque j’ai partagé cette recette sur la page facebook de ce blog, un visiteur a laissé un message disant que la meilleure piadina se mangeait dans son restaurant à Paris. Je veux bien le croire. Pour trouver facilement l’ adresse de ce restaurant, il y a évidemment google, mais aussi des guides et on m’a suggéré ce site : Restaurant à Paris qui répertorie les meilleurs restaurants à Paris. Une aide indispensable si on cherche un restaurant romantique, avec vue, jardin,…. Je pense que la prochaine fois que j’irais à Paris, je vais m’en inspirer.

Pour votre information, à ce jour, ce blog reçoit plus de 21.000 visiteurs par mois.

One Comment

  1. Je ne connaissais pas la piadina avant d’aller en vacances en Emilie Romagne et c’est vrai que c’est une belle découverte. Là bas, comme matière grasse ils utilisent parfois le saindoux.

    On peut y mettre ce qu’on veut à l’intérieur, du sucré comme du salé (toute sorte de charcuterie, jambon, prosciutto, salami…). Pour les gourmands, je conseille une fois de gouter une piadina au nutella. Et pour les plus gourmands encore ajoutez y des morceaux de banane ou bien de la noix de coco râpée : un régal!