Pâtes au pesto de roquette

Posted in Calabre

Pâtes et pesto de roquette

Pâtes et pesto de roquette

Je ne pourrais dire de quelle région d’Italie est originaire cette recette. La roquette étant abondante dans le sud de l’Italie, alors, disons, par commodité, je la classe dans la catégorie Calabre. Facile à réaliser, c’est une recette italienne qui donne envie de soleil et de vacances. Pour les pâtes, choisissez selon votre goût des pâtes longues comme linguini, bavette ou plus classique, des spaghettis. Le pesto de roquette est facile à faire (comme tout les pestos d’ailleurs) mais il vrai que par commodité, on préfère les acheter déjà tout prêts. Mais votre touche personnelle vous donnera plus de satisfaction. Alors, n’hésitez pas et faites votre pesto de roquette vous-même. Les petites tomates ne sont pas nécessaires si vous n’en avez pas envie. La recette est pour 4 personnes.

Ingrédients

  • 320 gr de pâtes longues
  • 40 gr de roquette
  • 1 bouquet de basilic
  • 1 gousse d’ail
  • 50 gr de pignons de pin
  • 50 gr de parmesan râpé
  • 50 gr de copeaux de parmesan
  • 130 ml d’huile d’olive (vierge extra)
  • une dizaine de tomates cerises (facultatif)
  • sel et poivre

Préparation

Pour le pesto : Mettez la roquette, le basilic, l’ail et le parmesan râpé dans un mixeur. Mixer en ajoutant 100 ml d’huile d’olive petit à petit jusqu’à l’obtention d’une crème dense. Salez et poivrez.

Chauffez l’huile d’olive restante dans une sauteuse et cuisez quelques instants les tomates cerises découpées en deux. Gardez au chaud.

Cuisez les pâtes suivant les indications du fabricant moins une minute. Egouttez les et gardez un petit verre d’eau de cuisson. Jetez les pâtes dans la sauteuse et faites les brièvement sauter en mélangeant délicatement. Diluez le pesto avec l’eau de cuisson. Versez les pâtes dans chaque assiette et répartissez le pesto en mélangeant bien. Comme garniture, mettez quelques copeaux de parmesan dans chaque assiette.

7 Comments

  1. Très joli blog,j’adore la cuisine Italienne !

  2. Les pâtes en folie, je craque sur toutes les recettes. J’en mangerais bien tous les jours, j’adore ton pesto à la roquette. Je vais si tu le permets le garder sous le coude pour mon prochain plat de pâtes.
    Bon week-end
    Pascal

  3. L’association : pâtes, basilic et roquette fonctionne très bien. C’est simple mais surtout c’est bon! C’est un plat que j’ai servi pendant des années dans mon restaurant à Grenoble.

    Je viens de découvrir votre blog que je trouve très riche. Je pense m’inspirer de quelques une de vos recettes pour mon restaurant.

    En attendant, je viens de faire mon site internet, votre avis m’intéresse, pourriez-vous me faire part de vos remarque en réponse à ce comment?

    Merci beaucoup,
    => Restaurant Italien à Grenoble

  4. Merci de votre commentaire.

    Je viens de faire un tour sur votre site et de parcourir votre carte. Si j’habitais Grenoble, je n’hésiterais pas à venir goûter votre cuisine.

  5. Merci pour votre réponse, c’est vmt sympa!

    J’ai une question qui n’est pas en rapport avec votre article, mais je permets de vous la poser :

    Comment faites-vous pour inciter vos lecteurs à devenir fan de votre page facebook?

    Merci, et à bientôt

  6. Bonjour,

    Je ne fais rien. C’est laissé entièrement au bon vouloir du visiteur.

  7. @ admin : Merci bcp, j’apprécie ton travaille et la façon dont tu gères ton blog.

    Ce blog est très intéressant et je suis content d’être en lien avec ton blog!

    Merci et encore bravo