Purée de fèves

Posted in Pouilles

Purée de Fèves

Purée de Fèves

Un plat de pauvres gens des Pouilles. Mais aujourd’hui, remis à l’honneur dans beaucoup de restaurants des Pouilles. Ce plat de la cuisine italienne est assez roboratif. A essayer et probablement que vous y reviendrez. En principe, il faut des fèves sèches non décortiquées. Mais je ne vous le conseille pas. Le plat sera alors plus que roboratif. C’est pourquoi, utilisez des fèves sèches décortiquées. C’est ce que je fait. On en trouve dans les épiceries de spécialités d’Afrique du nord ou turque. Recette pour deux personnes. Attention, ne salez pas pendant la cuisson.

Ingrédients

  • 200 gr de fèves sèches décortiquées
  • 1 petite pomme de terre épluchée
  • 6 cuillères à soupe d’ huile d’olive
  • Eau
  • Sel

Préparation

La veille, mettez à tremper les fèves. Le lendemain, mettez les fèves avec la pomme de terre dans une casserole. Mouillez d’eau à hauteur des fèves, couvrez la casserole et amenez à une petite ébullition. Après 5 minutes, égouttez les fèves et la pomme de terre, remettez dans la casserole et ajoutez de l’eau à hauteur des fèves. Laissez cuire à tout petit feu. Lorsque les fèves sont tendres, égouttez-les et remettez dans la casserole mais hors du feu. Prenez une cuillère en bois, versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et amalgamez bien le tout de façon à former une purée en ajoutant pendant l’opération en deux fois le restant de l’huile d’olive. Salez et mélangez à nouveau

Idées

Accompagnez ce plat de chicorée sauvage cuite ou bien d’une scarole, de rondelles d’oignons sautés à l’huile ou au beurre. Une viande grillée fera aussi l’affaire si vous le désirez. Un filet d’huile d’olive d’excellente qualité sur les fèves dans l’assiette ravira l’amateur d’huile d’olive.