Gnocchi au beurre et à la sauge

Posted in Idées, new

gnocchiLes gnocchi ne font pas partie seulement de la cuisine italienne. On les retrouve un peu partout dans le monde. Il s’agit d’un met assez ancien préparé avec toutes sortes de farines : farine de froment, riz, semoule,… En Italie, c’est principalement avec des pommes de terre qu’on les prépare. Il ne s’agit pas d’une recette italienne unique. Toutes sortes de préparations sont possibles. Il est facile de les préparer soi-même mais on les vend au rayon frais dans les supermarchés ou épiceries si vous ne voulez pas vous donner de la peine.

Ingrédients

  • 500 gr de pommes de terre (de préférence de type farineuse)
  • 200 gr de farine
  • 1 petit oeuf
  • 100 gr de beurre
  • Quelques feuilles de sauge
  • Pecorino râpé (ou parmesan)

Préparation

Cuisez les pommes de terre avec la peau. Laissez refroidir. Epluchez-les et écrasez-les en y ajoutant 150 gr de farine et l’oeuf. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse et non collante. Ajoutez de la farine si nécessaire. Divisez la pâte en cylindre d’un diamètre de 1,5 à 2 cm. Découpez le cylindre en morceaux de 2 à 2,5 cm et mettez-les de côté sur un plan fariné.
Portez de l’eau à ébullition (comme pour des pâtes), salez et jetez-y les gnocchi. Cuisez une petite minute. Il est préférable de s’y prendre en plusieurs fois. Egouttez les gnocchi.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une sauteuse, ajoutez les feuilles de sauge, laissez aromatiser quelques instant.Faites sauter les gnocchi dans le beurre à la sauge et servez immédiatement en saupoudrant d’un peu de parmesan si vous en avez envie.

crédit photo et recette : spigoloso.com