Les spécialités culinaires en Allemagne

Posted in Non classé

Jetons un oeil vers le nord à la découverte d’autres spécialités qui font le bonheur d’autres gastronomes avertis ou amateurs.

Généralement en pensant à la cuisine allemande, on l’associe souvent aux saucisses, à la bière et à la pomme de terre. Or la gastronomie allemande est très riche est variée offrant différents plats à base de viandes, de fromages et de légumes.

Viandes et charcuteries

L’ Allemagne est principalement connue pour la diversité de ses plats à base de porc, qui représente presque la moitié de la viande consommée dans le pays. Divers types de saucisses sont également proposés notamment les saucisses de Nuremberg, les Leberwurst de la région de Kassel, les Weißwurst de Munich, les Currywurst de Berlin, les Bragenwurst » de Basse Saxe et autres variétés dont chacune se caractérise par sa saveur distinctive.  Cette large gamme révèle le penchant des  Allemands pour la cuisine de transformation surtout  les saucisses.
En dehors de la charcuterie, les viandes rouges et fraiches sont très prisées surtout le bœuf dans la région Bavière. De même les Allemands sont très friands  du gibier (sanglier, chevreuil, lapin) mais aussi de la volaille (oie, poulet, dinde ou canard). En ce qui concerne l’agneau et le cheval, ils sont assez mal représentés. Le poisson de la mer baltique regorge du Hareng. Qu’on le retrouve dans quelques spécialités régionales alors que dans d’autres parties du pays on apprécie plus la truite, la carpe et le corégone des lacs.

Fromage

La consommation allemande en matière de fromages a une préférence  pour les fromages des vaches. Il en existe à pâtes dures comme l’emmental, le Bergkäse, l’edam ou le Romadur. Mais on trouve aussi des fromages fermentés comme le bleu de Bavière, des fromages à pâte molle et des fromages frais assaisonnés aux fines herbes ou à l’ail.

Pâtisserie

Les pâtisseries allemandes sont très variées  avec à la carte des génoises fourrées, des tartes, des biscuits, des beignets dits Krapfen, des Bavarois (Bayerische Creme), entre autres. De nombreuses pâtisseries sont à base de pâte à tarte ou d’une génoise fourrée et richement garnie avec de la crème fouettée, la crème pâtissière ou au beurre, en plus du chocolat. Parmi les gâteaux et les pâtisseries les plus réputées, on trouve les Käsekuchen et les Käsetorte, ainsi que le Schwarzwälder Kirschtorte (forêt noire).
Le petit dejeuner allemand n’est pas en reste lui non plus avec une combinaison fréquente de sucré-salé.