Le vin, le fromage et la charcuterie italienne

Posted in Idées

Le fameux parmesan

Le fameux parmesan

L’Italie est réputée pour ses produits fromagers, sa charcuterie et son vin. C’est un pays où la cuisine est la nourriture font partie de l’art de vivre, caractéristique de cette contrée méditerranéenne.

Les fromages italiens

Les fromages italiens sont parmi les plus raffinés au monde, on les trouve quasiment dans chaque repas typique italien Parmi les plus réputés il y a le parmigiano reggiano ou plus simplement le parmesan. Ce fromage est fabriqué de façon artisanale dans la région de Parme et dont la notoriété a grandement franchi les frontières italiennes. Une autre spécialité fromagère du pays c’est la mozzarella di bufala unique au monde. Elle est originaire de la Campanie où elle fabriquée à partir de lait de bufflonne.  En plus de la scamorza qui est un fromage au goût fumé et le caciocavallo de forme rectangulaire tous deux spécialités napolitaines. La ricotta, fromage blanc et le Pecorino fromage de brebis sont des produits 100% sardes. D’autres fromages font la fierté de l’Italie comme l’asiago, le bocconcini, la fontine ou le gorgonzola, entre autres.

Jambons de Parme

Jambons de Parme

La charcuterie italienne

La charcuterie italienne a une part importante dans l’art culinaire italien. D’ailleurs on trouve souvent l’antipasto (hors-d’œuvre), composé principalement de charcuterie et de fromages. La mortadelle, produit authentique de la région Émilie Romagne et le jambon de Parme sont des produits sacrés de la table italienne.
Les grandes spécialités italiennes sont : les Jambons affinés ou cuits dont les plus réputés sont ceux de San Daniele et de Parme, les salamis, les saucissons pardon, la Mortadella di Bologna, la Bresaola, la Coppa, la porchetta, La Spianata calabrese, etc. Toutes ces variétés résument le savoir-manger italien et  une grande maitrise des techniques de conservation.

3 fameux vins italiens

3 fameux vins italiens

Les vins italiens

Les connaisseurs de vins italiens apprécient certainement un Chanti italien et autres vins réputés comme les meilleurs au monde. C’est d’ailleurs le cas du Barolo, du Brunello di Mintalcino du Barbaresco entre autres. Des mélismes et des cépages notoires comme les Sangiovese ou le Nebbiolo font la fierté des vignobles italiens. La table italienne ne manque pas de variété de vins et d’apéritifs qui accompagnent chaque plat ou qu’on peut apprécier en dégustation.